Super Lune
Hier soir, nous aurions du admirer dans notre ciel breton, une Super Lune, malheureusement la couverture nuageuse, nous a privé de ce spectacle.
Cette notion du "super-lune" provient de l'astrologue américain Richard Nolle. Pour lui, une super lune, se produit lorsque celle-ci circule au plus près de la terre . Au delà de la définition plus complexe que donne l'astrologue, la lune était 15 à 20% plus grande qu'habituellement .
Cette Super Lune, me donne l'opportunité de parler de son incidence sur le sommeil.
Il fait partie de l'usage courant, d'accuser la lune de nous empêcher de dormir.
De nombreuses études, ont mis en évidence que lorsque la lune est dans sa phase la plus éclairée par le soleil, que le temps d'endormissement est plus long et que le sommeil est plus léger et moins réparateur. Ces phénomènes seraient plus visibles chez les hommes que les femmes.
Le taux d'une hormone, la mélatonine, qui intervient dans le cycle d'endormissement, était moins élevé lors des pleines lunes et que le temps d'endormissement pouvait être allongé en moyenne d'environ 5 minutes et le temps de sommeil profond diminué de 20 minutes.
Pour rappel, le sommeil est une succession de cycles d'environ 90 minutes, et chaque cycle est composé de phase de sommeil profond (ou lent) et de phase de sommeil paradoxal (phase ou l'activité cérébrale est plus forte).
La durée moyenne de sommeil est d'environ 7h30 par nuit, soit 5 cycles.
Nombre d'entre nous, possédons des montres capteurs d'activités (type Fit) ou des montres sportives qui sont capables de mesurer ces phénomènes.
Me concernant je possède une Garmin Forerunner 225 avec un capteur cardiaque;
Nous constatons donc ci dessous, les différents cycles simplifiés :
Quelques conseils pour bien dormir :
* le dîner doit être un repas léger. Le système digestif est le système qui consomme le plus de sang dans le corps humain, par conséquent plus ses besoins seront faibles et plus votre corps pourra se régénérer facilement.
* préférez un bon livre aux écrans le soir. Le cerveau assimile la lumière des écrans (TV, tablette, PC, smartphone) à la lumière du soleil et il ne comprends pas forcément qu'il est l'heure de se coucher
* éviter les activités physiques. Les rapports sexuels du moins pour les hommes n'entrent pas dans le cadre puisque après l'orgasme, le cerveau de l'homme libère aussi de la sérotonine et autres opioides qui intervient dans l'endormissement (rassurez Mesdames, votre homme n'est pas un goujat s'il s'endort juste après l'acte)
* la chambres doit être à une température de 18° idéalement. Car le "froid" facilite l'endormissement.
* enfin, ne ratez pas le train. Vouloir terminer son chapitre ou vouloir regarder la fin du film et vous risquez de devoir prendre le prochain train 1h30 plus tard.