top of page

Movember


J'avais entendu rapidement parlé de cette fondation et de ce mouvement mais il y a quelques semaines mais je n'y avais pas accordé d'attention.

Lorsque l'un de mes meilleurs amis m'invite a aller voir le site, j'ai été séduit par le mouvement.

La fondation Movember (addition de mustache et november), a été créé autour d'une bière à Merlbourne par deux australiens en 2003 : Travis Garone and Luke Slattery.

Ils ont souhaité mettre en avant 3 causes de maladies masculines responsables de décès précoces : le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la santé mentale (dépression, suicides ...).

Pour y participer, il y a deux moyens. Le premier est de faire un don sur ce même site, et le deuxième est de porter pendant tout le mois de novembre, une moustache.

Cette fondation est innovante car je m'aperçois que la maladie masculine est très taboue, notamment la santé mentale. Quelques chiffres : un homme se suicide toutes les minutes dans le monde, 510 000 personnes vont mourir de suicides chaque année et la dépression est la première cause de handicap dans le monde.

Les causes peuvent en être multiples : la perte d'un être cher, des difficultés d'argent, le chômage, le travail, l'alcool, la drogue, les antécédents familiaux ...

J'ai le sentiment que l'homme éprouve plus de difficulté que la femme à exprimer ses difficultés, sans doute un héritage ancien de notre société où l'homme était cet être fort et viril qui subvenait aux besoins de sa famille. Heureusement aujourd'hui la société a évolué (quoique ...) mais l'égo masculin demeure.

Le cancer des testicules est la première cause de cancer chez les hommes de 15 à 35 ans, 2300 cas nouveaux chaque année mais heureusement un taux de guérison très élevé : 93%. La détection est aisée.

Le cancer de la prostate est beaucoup plus connu que le précédent car il représente 57000 nouveaux cas par an en France et 8600 décès en 2012 en France. C'est un cancer qui touche les hommes plus ils sont âgés. Mais également dans cette pathologie les traitements existent également.

Pour résumer sur cette fondation et ce mouvement : Savoir c'est pouvoir

N'attendez pas de vous faire aider si vous constatez quelque chose d'anormal dans votre corps, écoutez le, il est bien fait.

Et bien sur, prenez soin de vous: mangez sainement, faites du sport, prenez du temps avec vos proches.

Allez, moi, je vais me tailler la moustache

Yoann

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page