Quatre clés pour fidéliser ses collaborateurs

L'INSEE annonce une prévision de croissance de 1,9% pour 2018, un chiffre bien au-delà des 1,1% de 2017. Les chefs d'entreprises sont plus optimistes que jamais : intention d'investissement et d'embauches à venir. Cependant malgré un taux de chômage encore à 8,6%, le monde professionnel fait face actuellement à une mutation sans précédent du marché de l'emploi : celui de capter des potentiels et surtout celui de les fidéliser.
Etat des lieux.
Il y a encore vingt ans, un nouvel embauché était appelé à passer plusieurs années dans son entreprise dans laquelle il était prêt à s'investir corps et âme. Changer de poste n’était pas fréquent, l'offre étant trop faible et le risque de ne plus répondre au besoin de sécurité trop grand.
Aujourd'hui, les professionnels ont des clients et des commandes mais rencontrent des difficultés à produire.
Nouvelle génération : kesako ?
Les générations « Y » sont nées entre les années 1980 et 2000. Ils recherchent l'épanouissement personnel, fuient les responsabilités contraignantes, et se plient difficilement aux hiérarchies trop établies. Ils sont également individualistes et se lassent très vite.
Par contre, c'est une génération très créative, capable de travailler sur plusieurs projets en même temps. Pour être impliqués, ils doivent trouver du sens.
Les « milleniums » sont nés à partir des années 2000. Ils sont ultra-connectés à tout et tout de suite. Ils préfèrent jouir plutôt que posséder et sont prêts à vivre plusieurs vies. Ces derniers ne sont pas encore arrivés dans le monde professionnel et personne ne sait encore comment ils s'adapteront. Une chose est certaine, ils ne supporteront pas la contrainte.
Aujourd'hui, les générations X et les milléniums veulent plus !
Quelles sont les 4 clés de la fidélisation de nos futurs collaborateurs ?
1. Connaître leurs besoins
Les nouvelles générations ont besoin de donner du sens à leur vie (beaucoup de quadra aussi désormais). Le travail est une composante de vie réussie mais pas une fin en soi. Il devra s'intégrer dans leur rythme de vie.
Les générations « X » seront connectées à chaque instant et répondront au mail à 22H00 mais pas question pour eux de rater la sortie de l'école de leur progéniture ou d'annuler le cours de tennis à 17H00. Le télé travail est une solution qui se développe, elle permet notamment aux mères de familles de gagner en modularité.
2.Travailler ensemble
Ils adorent le travail collaboratif : échanger, participer à un projet est fondamental pour eux. Ils comprennent les aléas du projet, mais encore faut-il leur expliquer. Ils sauront utiliser les outils du digital afin d'augmenter leur efficacité.
3. Communiquer
Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat ... n'ont pas de secrets pour eux, mais pour autant, le bonjour du matin est primordial ainsi que les moments off. Instaurer des moments d'échange et de partage comme un sortie running après le travail ou un temps convivial dans un pub branché sera un outil de fidélisation. Malgré leur individualisme, ils rêvent d'un monde moins capitaliste et ouvert à l'économie collaborative.
4. Laisser s'exprimer leur créativité
Véritable génération « zapping », ils ont ouvert très tôt les vannes de la connaissance. Ils ont grandi avec internet et disposent d'une vision du monde très large. Ils ont cette capacité de créer des connections entre les choses, les idées et les gens. Travailler en mode projet sera fondamental, car ils prendront plaisir.
Les services RH n'ont pas fini de plancher sur leur processus de recrutement et de fidélisation. Ils rencontreront souvent des résultats qui ne seront pas à la hauteur de leurs espérances. Le plus important sera alors d'apprendre de ses erreurs pour continuer à avancer dans l’intérêt de la productivité de l’entreprise.
Yoann LAMBERT