top of page

Monsieur Doute

Il est bien loin le temps où le soleil caressait notre joue sur une belle plage ensoleillée. Nous avons tous repris le chemin du travail et nos écoliers ont commencé à user leurs « souliers » neufs sur la cour de l'école depuis un mois.

En même temps que nos premiers rhumes arrive aussi un individu que tout le monde connaît mais que peu reconnaissent : M. Doute

Doute qui est tu ?

Son portrait robot n'existe pas, par contre nous le connaissons tous.

Il parle toutes les langues, et il parle même beaucoup.

Doute que fais tu ?

Comme à moi, il doit vous glisser périodiquement d'une petite voix douce au fond de notre oreille des trucs comme :

  • ai je pris la bonne décision ?

  • est-ce que je dois travailler avec lui ?

  • et il fait pour moi ?

  • c'est bien ?

  • ….

Bon concrètement, tu t'en vas quand ?

Il existe plusieurs outils pour lui botter les fesses et l'empêcher de revenir :

  1. Se préparer correctement :

Le doute est normal et il doit être un outil pour avancer. Tout au moins, dans un premier temps. Lorsque vous avez un objectif. Il faut savoir qu'il y a un temps pour tout :

  1. - un temps pour se poser les questions

  2. - un temps pour y répondre

  3. - un temps pour ne plus en avoir (des questions)

2. Etre en accord avec ses valeurs :

Je m'aperçois que peu de personnes connaissent leurs valeurs. Les valeurs sont le squelette de votre psychique. Elles proviennent de votre éducation et aussi de votre parcours de vie. Il y a une image que j'aime bien.

« Vivre avec ses valeurs, c'est nager dans une rivière dans le sens du courant. Si un rocher se présente face à vous, laisser vous guider par le courant et vous le contournerez tout en douceur. »

Par contre, si vous nagez à contre-courant, je vous laisse devenir combien de temps vous serez capable de tenir …

Lorsque vous vivez avec vos valeurs, vous donnez un sens à votre vie et tout devient déjà plus facile

3. La perfection n'existe pas !

Alors, arrêtez de la chercher pour tout. Et bannissez le mot « échec » de votre vocabulaire. Parlez de résultats.

J'adore la citation de Nelson Mandela « je perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends »

Je vous invite à en faire vôtre ;)

4.N'ayez pas peur de la critique :

Comme le rappelle M Keith « Si vous réussissez, vous gagnerez de faux amis et de vrais ennemis.

Réussissez quand même »

5. A chaque objectif, une partie de tient pas de vous. Qu'il soit professionnel, privé, sportif, il existe des facteurs extérieurs à vos actions. Alors préparez ce qui est en votre pouvoir et le jour J, donnez le meilleur de vous-même et profitez de l'instant présent

Ces petits conseils vous aideront, j'en suis sûr, à lâcher prise. Et si besoin, allez à la pâtisserie vous offrir un petit plaisir car cela aussi, ça fait partie de la vie.

Continuez à prendre soin de vous et à bientôt.

Biz

Yoann

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page