top of page

Comment devenir un consultant inspirant


J'ai partagé sur LinkedIn le mois dernier un article écrit par Gaspard Koenig relatant de l'évolution du monde de travail aujourd'hui et qui me fait écho..

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/je-suis-trentenaire-et-je-veux-partir-a-la-retraite-1036934

Le titre et l'introduction étaient les suivants :

"Je suis trentenaire et je veux partir à la retraite

Le système actuel de retraite, hérité de l'ère industrielle, n'est plus adapté à notre époque, où l'indépendance devient la norme et la reconversion une nécessité. Un compte temps universel permettrait d'alterner librement, tout au long de la vie, les périodes de travail, de formation et de loisirs."

Le contexte de l'emploi est totalement inversé depuis quelques années, l'actuelle génération "X" formatée par la crise de l'emploi découvre un nouveau paradigme.

Dans les années 1990, les "X" ont du se battre pour décrocher leur premier job. Après un temps d'adaptation, cette génération entrait dans un mode qu'elle connaît bien : celle de la compétition , elle tentait alors de gravir l'ascenseur professionnel.

Aujourd'hui, la reprise économique est bien là (eh oui) et de nombreux cadres quadra blasés et usés par un système issu de la révolution industrielle dont la plus forte croyance est de croire que "produire ou s'épanouir, il faut choisir" (Merci Idriss Aberkane) ont décidé de quitter le monde de l'entreprise pour l'entreprenariat.

Oui, l'indépendance sans devenir une réalité est une tendance, et la reconversion au delà de la nécessité est souvent un passage obligé.

Se faire un nom dans la jungle des nouveaux consultants demande en prime un joli travail sur soi et ensuite une bonne dose d'originalité.

Lorsque j'ai décidé de casser mes codes (ou ancrages, croyances si je parle coach), j'ai appris que la notion de plaisir était fondamentale (d'où le nom de ma société Heart Life).

Idriss Aberkane cite dans son livre "Libérez votre cerveau",la matrice Love Can Do.

C'est une matrice qui prend notamment pour exemple des grands de ce monde comme Steve Jobs ou Bill Gates qui sans pour autant être rentrés dans le moule, ont révolutionné le monde d'aujourd'hui. On peut également nommer Charles Aznavour, JK Rolling, Mickael Jordan ... La liste est longue tant elle est source d'inspiration de nombreux coachs.

Cette matrice est composée de 2 axes : le love (ce que l'on aime) et le do (ce que l'on sait faire).

Appliquée à la silicon valley, les entreprises disruptives "au-dessus de la mêlée (ex : Apple à une époque) ont révolutionné notre monde.

La passion, l'amour doivent s'accompagner de "l'idée" .

C'est ici que l'intuition (qui vient de l'intérieur) et l'inspiration (vient d'une source divine) arrivent.

Né en 1975, mon éducation familiale me demandait de (bien) rentrer dans le cadre et écouter son intuition n'était pas dans mes codes.

Tout d'abord l'intuition, venant de l'intérieur, elle demande un état d'esprit particulier.

"l'intuition est un excès de vitesse de l'intelligence"

Peu développée, l'intuition demande un lâcher-prise. C'est la possibilité que nous avons tous, de relâcher nôtre esprit et de ne pas se laisser envahir par des pensées parasites.

C'est tout d'abord :

- prendre conscience que des pensées nous polluent

- les accepter

- et mettre en place des actions pour les évacuer

Pas facile, à vrai dire... C'est aussi se dire que les évènements ont un début et ... une fin .

L'inspiration : à défaut de venir de Dieu, c'est s'entourer d'un environnement positif, moteur et novateur.

Pour les consultants, c'est développer son réseau.

Enfin, c'est aussi accepter de se donner le temps de se reposer pour mieux récupérer.

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances.

Yoann LAMBERT

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page